Vous souhaitez prendre contact avec :

Anaïs BELTRAN, Ostéopathe                        06 09 35 69 76
Margaux HUYARD, Pédicure Podologue      04 93 46 58 61

Pédicurie Podologie

LA PEDICURIE :

• L’hygiène du cabinet

A votre cabinet, les soins de pédicuries sont réalisés dans des conditions d'hygiène et d'asepsie parfaites. La salle de soin est entretenue quotidiennement, le matériel de soin est décontaminé dans un bac à ultra-son puis stérilisé sous sachet afin de maintenir l'état de stérilité. La stérilisation se fait dans un autoclave.

Tous les soins ont la même qualité d'hygiène avec des instruments stériles sous sachet et des lames à usage unique.

• Les soins

Ils durent 45 minutes

Le pédicure - podologue procède à l’élimination de la « peau morte » gênante et douloureuse comme l’hyperkératose plantaire, les cors, les cors interdigitaux (œil de perdrix), les durillons, les crevasses, les fissures.

Le pédicure – podologue procède à la coupe des ongles, au nettoyage des sillons unguéaux et au fraisage des ongles. Votre praticien peut soigner les ongles incarnés et incrustés, les hématomes sous unguéal, les mycoses unguéales.

• Le remboursement :

Il ne nécessite aucune prescription médicale et n’est pas remboursé par la sécurité sociale (sauf dans certaines conditions ne concernant que les patients diabétiques).

Certaines mutuelles remboursent les soins de pédicurie, renseignez vous dès à présent au près de votre mutuelle pour le remboursement des soins de pédicurie.

Pour les diabétiques, une ordonnance du médecin indiquant le grade du diabétique est nécessaire pour pouvoir être remboursé.

Seul les grade 2 et grade 3 seront remboursés par la sécurité social à hauteur de 4 ou 6 soins par an.

Votre praticien est muni de l’appareil pour la carte vital, ce qui dispense le patient diabétique de l’avance des frais à hauteur de 27euro.

LA PODOLOGIE :

• Dans quels cas porter des semelles orthopédiques :

- Douleur du pied, genou, hanche

- Douleur au dos

- Douleur orteil, cheville, plante de pied, talon

- Pied valgus, genou valgum

- Pied creux, plat

- Epine calcanéenne

- Entorse à répétition

- Malformation / déformation du pied

- Trouble de la marche

- Trouble de la posture

- Inégalité de longueur du membre inférieur

• Déroulement d’une séance de podologie :

Elle dure environ 1 heure.

Votre podologue fera un bilan clinique podologique et posturologique complet. Il réalisera avant tout une anamnèse approfondie :

- interrogatoire

- bilan en décharge

- bilan en charge

- analyse de la marche

- analyse des empreintes du pied au podoscope

- analyse posturologique

Grace à celle-ci il votre podologue pourra dresser, en plus des données générales du patient, un inventaire des données axé sur l'histoire et l'origine des douleurs du patient.

Suite à cet examen clinique le podologue prendra l’empreinte du pied du patient pour fabriquer la paire de semelle orthopédique.

Cette semelle orthopédique est un appareillage amovible, fabriquée sur mesure au cabinet.

Les semelles permettront de soulager vos différents symptômes de manière à rétablir l’équilibre de votre pied. Elles corrigeront vos troubles statiques, soulageront vos appuis douloureux, compenseront un déséquilibre et amélioreront la marche et la course.

• La Podopédiatrie :

Le pédicure podologue est aussi amené à apporter des soins aux enfants. Les suivis fréquents permettront au podologue de conseiller l’enfant sur sa prise en charge. Les problèmes de pied peuvent apparaître dès la naissance. Ils requièrent donc une attention immédiate car plus les os sont jeunes et plus ils sont mous, un avantage pour répondre parfaitement au traitement et à une éventuelle correction.

• Différentes techniques de réalisation des semelles :

- Classiques/thermo soudées : réalisées sur une empreinte de podographe, elles sont plus fines et mieux adaptées aux chaussures de ville

- Thermoformées : réalisées après moulage du pied en position corrigée elles sont réalisées pour les sportifs, pour un meilleur confort ou pour des pieds traumatisés

• Informations :

Il vous sera demandé le règlement intégral des prestations lors du bilan clinique.

Sur ordonnance médicale (généraliste, rhumatologue, médecin du sport et traumatologie, chirurgien orthopédique, dermatologue,…) les semelles orthopédiques (ou orthèses plantaires) sont en partie prises en charge par la Sécurité Sociale et votre Mutuelle (contacter cette dernière pour connaître leur participation).